Liceu

Projecto veganismo do 10d: Que se passerait-il si tout le monde était vegan?

Nas últimas aulas de francês, a turma 10D ocupou-se intensivamente com o tema do veganismo. Obtivemos resultados surpreendentes. Caso o mundo inteiro fosse Vegan, poderíamos evitar uma grande quantidade de gases de efeito estufa. Combater-se-ia as alterações climáticas. Adicionalmente, haveria mais terra fértil para o cultivo de vegetais e frutas. Isto também reduziria os preços destes alimentos. Uma alimentação saudável seria assim muito mais acessível. Claro que existem aspectos negativos, por exemplo, se todas as pessoas fossem veganas, morreria um número muito elevado de animais, incluindo abelhas. Também seria particularmente mais saudável serem veganos. Pessoas que fazem uma dieta vegana em geral têm mais tendência de cuidar do seu estilo de vida. Além disso, já é possível viver sem a carne.

 

O video Que se passerait-il si tout le monde était végan ? de Le Monde no YouTube https://www.youtube.com/watch?v=ojsmoEqtNwU

10d

 

 

Et si tout le monde était végan ?

Je pense que ce serait préférable que le monde entier soit végan plutôt que de ne pas l’être, car le véganisme aide l’environnement et les animaux en particulier.

Si tout le monde était végan, personne ne profiterait plus de la viande magnifique qui est si délicieuse, mais les animaux vous remercieraient et il y aurait beaucoup plus d’animaux sur terre. Le seul problème serait le prix des légumes et d’autres produits végétaux. On devrait cultiver beaucoup plus de produits végétaux pour pouvoir nourrir le monde entier.

En bref, on peut dire que si tout le monde devenait végan, ce ne serait pas un grand problème. Mais si vous me demandez si je préfère le steak ou le tofu, je choisirai évidemment le délicieux steak parce que j’aime la viande !

 

Texte de Daniel Campos

corrigé par Sonia Arede et Charlotte Hafke

 

 

Si tout le monde était végan

 

Aujourd’hui, les végans, c’ést-à-dire les personnes qui ne mangent pas de produits issus des animaux ou de leur exploitation, sont une minorité de la population mondiale. Mais que se passerait-il si tout le monde était végan ?

Si tout le monde était végan, on réduirait drastiquement les émissions de gaz à effet de serre parce que les vaches font beaucoup de méthane et les végans ne mangent pas la viande. Les animaux de la ferme comme les poules, les cochons, les moutons et beaucoup d’autres vivraient dans de meilleures conditions si on ne mangeait plus ces animaux, et en conséquence, ces animaux pourraient vivre dans leurs habitats naturels sans l’interférence avec les humains et ils ne vivraient pas dans des cages horribles comme les volières. Les scientifiques pensent aussi que si tout le monde était végan, de nombreuses maladies telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète ou le cancer seraient réduites considérablement.

Mais cette hypothèse n’est pas parfaite. Beaucoup d’animaux comme les abeilles mourraient à cause des parasites. De nombreuses personnes qui travaillent dans l’industrie alimentaire pourraient perdre leur emploi à cause d’une consommation réduite des produits alimentaires provenant des animaux. Un autre grand problème qui existerait si tout le monde était végan est que les pays pauvres, surtout dans l’Afrique subsaharienne pourraient mourir de faim. Déjà maintenant ils n’ont pas assez de nourriture pour nourrir toute la population. Si les pauvres ne peuvent pas manger des animaux qui sont très importants pour leur alimentation, le risque d’une famine est grand.

En conclusion, un monde où tout le monde était végan serait un monde meilleur pour l’environnement, pour le combat contre le changement climatique, pour les animaux de la ferme qui pourraient vivre dans la nature et pour tous les humains qui pourraient vivre une vie très saine sans beaucoup de maladies, mais il serait très mauvais pour les pays pauvres qui mourraient de faim est pour les personnes qui travaillent dans l’industrie alimentaire et qui perdraient leur emploi.

 

Texte de Pedro Gruner, Carlos Leone, Mateus Guerra et Julien Hartzer, 10d

Corrigé par Sonia Arede et Charlotte Hafke

 

Publicado em 15 Jun 2022
Imprimir
Auszeichnungen